Situation Contact Liens : +33450739001

Filet agneau Wellington

Filet d’agneau Wellington

Pour 4 personnes
Préparation : 30 min – Cuisson : 40 min 
Cher, difficulté moyenne


1 kg de pommes de terre bintje
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
80 g de beurre à température ambiante
800 g de selle d’agneau désossée 
et coupée en 2 morceaux
1 verre de vin blanc
Sel, poivre


-> Bloc effileur 2 mm

Éplucher les pommes de terre. À l’aide de la mandoline munie du bloc effileur de 2 mm, les râper. Les presser entre les mains pour retirer le maximum de jus. Séparer en deux portions égales. Dans deux grandes poêles de taille égale, faire chauffer l’huile, et y faire cuire les pommes de terre en galette en les tassant bien. Saler, poivrer et laisser cuire à couvert 15 minutes à feu moyen. Au bout de ce temps, faire glisser les galettes sur deux torchons. 
Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre, y dorer les morceaux de selle d’agneau avant de les déposer au milieu des galettes. Saler et poivrer. À l’aide des torchons, enrouler les galettes autour de l’agneau et enfourner 20 minutes à 200 °C (th. 6-7).
Pendant ce temps, récupérer la poêle de l’agneau, remettre sur le feu, verser le vin blanc et 1 verre d’eau et laisser réduire aux trois quarts. Maintenir à feu très doux. Quand l’agneau est cuit, et juste avant de servir, couper le feu sous la sauce, ajouter le reste de beurre et fouetter jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Saler, poivrer et servir aussitôt.

Conseil : on peut ajouter une botte de basilic haché autour de l’agneau avant de l’enrouler dans les galettes. Ne pas hésiter non plus à mettre 1 ou 2 gousses d’ail hachées.



"Recette extraite du livre LA MANDOLINE, paru aux éditions SAEP"   p.67